dub maniac laboratory
Améliorez votre système d'exploitation simplement avec des P'tits Trucs pour vous simplifier la vie... même avec windows...
P'tits Trucs

+ Dossiers
+ Internet & Réseaux
+ Optimisation
+ Personnalisation
+ Pratique
+ Raccourcis

Multimédia

+ Création de contenu
+ Création graphique
+ Photographe
+ Site Internet
+ dml.records

Infos Site
Ecrire à dml.records  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Abonnement à notre Newsletter   Newsletter
Recherche




Thèmes Google
/art-ic/opt-artic2.gifGestion de la RAM

Il existe plusieurs solutions pour récupérer de la Ram,automatiquement, manuellement ou avec une application spécifique.

Automatiquement : réglage des services à charger au démarrage.

 

Manuellement : A tout moment, en pressant simultanément sur les touches Ctrl+Alt+Suppr, le "Gestionnaire des tâches de Windows" s'affiche plus ou moins lentement (la Ram est surchargée, le processeur travaille mal, une application bug, le système est planté, etc...).

L'onglet Processus liste l'ensemble des processus "systèmes" et "logiciels" actifs et inactifs chargés dans la Ram et la mémoire virtuelle, la mémoire utilisée pour chacun des processus, vous indiquera facilement celui qui surcharge peut-être inutilement la ram, par ex. si Internet Explorer se ferme mal, on sélectionne IEXPLORER.exe et on termine le processus en cliquant sur "Terminer le processus", le système vous affiche un pop-up de confirmation vous prévenant que l'arrêt du processus peut provoquer une instabilité du système. Le système tente de fermer le processus, si il réussi c'est bon la Ram a récupéré de la mémoire. Certains processus sont essentiels au bon fonctionnement du système et des éléments de sécurité, veillez à ne pas stopper un processus sans savoir à quoi il correspond.

Applications spécifiques : gratuites et payantes, elles permettent d'optimiser la gestion de la mémoire vives (RAM). En effet, il arrive que le système d'exploitation garde en mémoire des informations dont il n'a plus besoin. Il est utile d'avoir un utlitaire de ce genre de manière à vider la RAM, à la demande.

 

 


FreeRam XP Lite est un utilitaire qui libère et défragmente la Ram (Random Access Memory), utile, léger et pratique. Certaines applications utilisent mal la mémoire vives entrainant des ralentissement des performances du système. FreeRam permet de libérer la mémoire qui peut être récupérée sans toucher aux ressources système. FreeRam ne nécessite pas d'installation, il est très léger, gratuit et très simple d'utilisation (aucun paramêtrage, on ouvre l'application et on clique sur Go !).

En savoir plus


Speedram est un programme gratuit, conçu pour Windows 98/ME/2000/XP, il programme permet d'optimiser la mémoire vive. Très rapide, la mémoire vive est utilisé pour stocker le code et les données manipulées par le microprocesseur. Son contenu est effacé quand l'ordinateur est mis hors tention.

Speedram est un petit programme occupant en moyenne 500Ko de mémoire vive, son principe de fonctionnement est simple, il est basé sur le fait que Windows gère mal la mémoire, lorsque vous ouvrez Word par exemple, Word Occupe 20Mo de mémoire vive, cependant lorsque vous refermez Word, vous ne récupérez que 10Mo, 5Mo sont de la mise en mémoire au cas ou si vous vouliez le réutiliser il soit plus rapide au lancement, mais 5 Mo ont tout de même été perdu, Windows ne les libère que si un programme en a réellement besoin, parti de ce principe Speedram feinte Windows, pour libérer 50Mo de mémoire vive, il va forcer Windows à lui donner cette quantité, une fois qu'il obtient cette taille, il les libère ensuite pour les laisser aux autres applications et ainsi les application utilisent la mémoire vive directement plutôt que la mémoire virtuelle qui est plus lente, celle ci se trouvant sur le disque dur.

A peu de choses prêts Speedram effectue les tâches suivantes :

- Défragmentation de la mémoire RAM physique. Cette opération augmente les chances de correspondances entre les mémoires cache L1 et L2 et la mémoire centrale. Il en résulte une nette améliorationde la vitesse d'exécution des applications en mémoire.

- Augmentation de la mémoire disponible. Cette opération récupère la mémoire non utilisée par les applications et le système d'exploitation. Il en résulte une augmentation générale des performances de l'application courante : lorsqu'elle demande de la mémoire, cette dernière est immédiatement disponible. Il n'est plus nécessaire d'effectuer un swap.

- Vidage de la mémoire des librairies non utilisées. Certaines applications chargent une ou plusieurs librairies non vitales en mémoire. Lorsque ces librairies ne sont qu'exceptionnellement utilisées, elles encombrent inutilement la mémoire centrale et freinent l'exécution des autres applications en provoquant un swapping exagéré.

En savoir plus


Date de création : 14/02/2005 @ 21:00
Dernière modification : 31/05/2005 @ 15:23
Catégorie : Optimisation



Prévisualiser la page  Prévisualiser la page     Imprimer la page  Imprimer la page


Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne

Dml SHOP !!
showcase_dmlbanner-orange.gif
Annonces Google
   up  Haut  up  

Dub Maniac Laboratory - Dml.records - (Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3) - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006

Page chargée en 0.17 seconde