dub maniac laboratory
Améliorez votre système d'exploitation simplement avec des P'tits Trucs pour vous simplifier la vie... même avec windows...
P'tits Trucs

+ Dossiers
+ Internet & Réseaux
+ Optimisation
+ Personnalisation
+ Pratique
+ Raccourcis

Multimédia

+ Création de contenu
+ Création graphique
+ Photographe
+ Site Internet
+ dml.records

Infos Site
Ecrire à dml.records  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Abonnement à notre Newsletter   Newsletter
Recherche




Thèmes Google
Les différentes unités de capacité en informatique : le poids des fichiers

 

Comprendre les unités de mesure informatique.


On mesure la capacité d'un support de stockage, d'un fichier ou d'une mémoire en octets (1 octet = 8 bits = 1 caractère).

1000 Octets font un Kilo-octet (abrégé en Ko).
1000 Kilo-octets font un Mega-octet (abrégé en Mo).
1000 Mega-octets font un Giga-octet (abrégé en Go).
Le multiplicateur réel pour le passage d'une unités à l'autre est 1024. Normalisation des unités informatique

Il ne faut pas confondre le "BIT" et le "BYTE". Les "BYTES" sont traduit octets en français, d'où, 1 octet = 1 byte = 8 bits.

Une page de texte occupe environ 2 Ko. Une disquette de 1,44 Mo peut donc stocker l'équivalent de 700 pages, un disque dur de 120 Mo, 60 000 pages. Un cédérom de 600 Mo peut contenir environ 300 000 pages ou 1 heure de vidéo ou 75 minutes de son ou plusieurs centaines d'images ou l'équivalent de 400 disquettes ou toute combinaison de ces éléments !

Sur Internet, on mesure la vitesse de connexion en bits par seconde (bps). Un modem à 33 600 bps permet une vitesse maximale de 4 200 (33 600 divisé par 8) octets par seconde, soit environ 4.10 Ko par seconde. Une liaison Numéris à 64 Kbps (64 000 bps) permet de transférer, 7.8 Ko par seconde soit environ, 480 Ko par minute.


Note très importante :

Dans les abréviations internationnales, il faut souligner, que l'exception française embrouille, car, en anglais un "octet" se dit "BYTE", avec un Y, alors qu'en français, l'"octet" est souvent noté "o" ou "B" (majuscule) de l'anglais byte. L'octet est aussi parfois noté "B", mais en général le "b" minuscule est utilisé pour noter le bit.

D'où une certaine confusion sur les taux de transfert sur internet et surtout une désinformation commerciale des fournisseurs d'accès.
Sur Internet, on mesure la vitesse de connexion en "bits par seconde" (bps) ou en "bauds par seconde".
1 baud = 1 bit.

Les informations sur le débit sont généralement indiquées en "Bps", donc une connexions 2048 kb/s, ne correspondra pas à un taux de transfert de 2048 kilo BYTES par seconde (BYTES = octet en anglais) mais à 2048 kilo bits par seconde.
Le véritable débit qu'il faut comprendre se calcule comme suit : 2048 / 8 (pour obtenir des kilo octets par seconde) soit 256 kilo octets par seconde.

Donc, si vous utilisez un logiciel vous fournissant des taux de transfert, veillez à ne pas confondre entre Kb/s (kilo bits) et KB/s (kilo Bytes), les logiciels en version française afficheront généralement Kb/s pour les kilo bit et Ko/s pour les kilo Bytes.
Par exemple : le taux de transfert est 660 kb/s, l'unité utilisée est kilo bits. Pour convertir en kilo Bytes (ou kilo octets), On divise par 8 car 1 bit est égal à 8 octets soit 660 / 8 donc le taux de transfert réellement affiché est de 88.2 kilo Bytes ou en français, 88.2 Kilo octets, soit 88.2 Ko/s.

NOTE TRES IMPORTANTE : Il faut souligner que les unités les plus courantes utilisées par windows, les logiciels sont le Ko , le Mo et le Go (ou KB, MB, GB sur les versions anglaises).

Exemples concrets

Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne

Dml SHOP !!
showcase_dmlbanner-orange.gif
Annonces Google
   up  Haut  up  

Dub Maniac Laboratory - Dml.records - (Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3) - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006

Page chargée en 0.23 seconde